« Sécurité du patient : pour tous, avec tous » : colloque le 23 novembre

L’année 2011 aura été celle de tous les dangers pour le malade et l’usager. Alors qu’elle lui était dédiée  « 2011 – année des patients », que la mission d’Alexandra Fourcade venait bien à propos concrétiser cette déclaration d’intention, elle a débuté avec la dramatique affaire Médiator dont les conséquences se font encore durement sentir. L’examen de  la Loi dite « Médicament » au Sénat a montré combien la jeune démocratie sanitaire est encre un concept fragile et qu’il faudra de façon urgente et prioritaire lui donner une assise forte et incontestable. C’est le vœu maintes fois répété du monde associatif mais c’est aussi une condition essentielle de l’optimisation de notre système de santé.

La déviance de l’affaire Médiator restera un symbole. Cependant, il ne faudrait pas, par un effet pervers de balancier, penser ou laisser penser que la sécurité du patient est partout menacée. Les mécanismes de vigilances fonctionnent et la prévention des risques marque des points. A ce sujet, le colloque « Sécurité du patient : pour tous, avec tous » qui aura lieu le mercredi 23 novembre prochain (de 9h30 à 17h00 à l’ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris, inscription http://www.polynome.fr/securitedupatient ) viendra très certainement apporter des éclairages.

Ouvert par Nora Berra et sous les modérations de Jean-Luc Baron (Président de la conférence des présidents de CME de l’Hospitalisation privée), Jean-François Thébaut (cardiologue et membre du Collège de la Haute Autorité de Santé), Claude Rambaud (Présidente de l’association le LIEN) et Monique Cavalier (Directeur Général de l’ARS de Bourgogne), les débats promettent d’être passionnants, à la hauteur de l’enjeu lui-même. Puisse cette rencontre représenter un élément de construction et de renforcement des efforts menés pour que la prise en charge soit toujours plus sûre, en gardant à l’esprit que la sécurité doit être optimisée tout au long du parcours de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *