07 février 2013 – L’INTERVENTION de Dominique MARANINCHI de 8h30 à 10h au Pré Verre, 8, rue Thénard Paris 5ème

Les crises sanitaires se ressemblent sur le plan médiatique, par leur cortège de déclarations sensationnelles, d’effets de manche, d’anathèmes et d’avis d’experts souvent autodésignés.
Ces prises de paroles intempestives sont le plus souvent dénuées de faits rationnels et de mises en perspectives. Elles alimentent les rumeurs, s’appuient sur des suppositions et des méconnaissances, attaquent la confiance et participent à la désinformation des citoyens. Pour les malades et les autres acteurs de santé, elles sont hautement anxiogènes et ne font qu’attaquer une confiance fragilisée par ces scenarii très souvent exclusivement franco-français.

Afin de retrouver des éléments rationnels et du sens commun lors d’une crise, nile a décidé de donner la parole à l’une des personnalités partie-prenante. Déclenchée par les évènements, cette manifestation se nommera l’INTERVENTION. Elle se déroulera dès que le besoin s’en fera sentir et c’est ce qui explique le caractère exceptionnel de cette invitation.
Il s’agit d’un débat citoyen, respectueux de la personne invitée. L’INTERVENTION a pour objet de faciliter la compréhension des faits et d’esquisser des solutions et des conduites à tenir. Loin des autodafés médiatiques, il ne s’agit ni d’un tribunal ni d’une plateforme incantatoire.

Dominique Maraninchi, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé (ANSM) a accepté le 7 février prochain de faire son INTERVENTION au Pré Verre 8, rue Thénard 75005 Paris.
Sur la base d’une prise de parole de 10 à 15 minutes visant à remettre les faits dans leur cheminement historique, et en apportant les éléments les plus rationnels propres à la compréhension des acteurs, il répondra ensuite aux questions que l’assistance voudra lui poser. Ces questions se devront d’être constructives et viseront à l’information de tous. Comme à l’accoutumé, un compte-rendu se fait et rapidement mis à disposition sur l’œil de nile http://loeildenile.eu/

Vous trouverez en pièce jointe une courte note explicative et les conditions d’accès à l’INTERVENTION de Dominique Maraninchi. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires (par retour de mail) et vous ne pourrez accéder au débat sans un badge qui vous sera remis à l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *