Quelques questions à Etienne Caniard lors du café nile, le 6 Février 2013

Le 6 Février dernier, nous recevions Etienne Caniard, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) pour un café nile portant sur le thème : « Quel rôle pour les complémentaires dans la régulation des dépenses de santé ? ».

Nous en avons profité pour lui poser quelques questions dont vous trouverez les réponses dans la vidéo ci-dessous :

2 Commentaires

  • Pingback: Quelques questions à Etienne Caniard lors du café nile, le 6 Février 2013 | l'œil de nile | Démocratie Sanitaire, Régionalisation | Scoop.it

  • nile
    11 février 2013 - 12 h 27 min | Permalien

    « J’ai apprécié notamment les mots d’Etienne Caniard sur la nécessaire séparation des activités d’assureur et d’exploitant d’établissements de santé, même si j’ai noté une certaine contradiction entre l’affirmation que les complémentaires de santé n’avaient pas d’intérêt à intégrer des établissements de santé et le fait que la mutualité dans son ensemble soit le 3ème groupe privé en hospitalisation. Au delà des obligations légales, j’estime que le cumul de ces deux activités est antinomique avec la gestion du risque inhérente à toute activité d’assurance.

    Je regrette que le président de la FNMF, à la question sur la prévention, n’ait pas évoqué la possibilité, pour tout organisme d’assurance complémentaire de santé, d’appliquer sur chaque adhérent un système personnalisé de bonus/malus en fonction de la prise en compte des recommandations de prévention.

    Je constate enfin que la présidente du CISS, représentante de 30 associations de patients, a clairement déclaré son opposition au DMP et au partage des données, contrairement à ce qu’Etienne Caniard a laissé penser ce matin.

    Amicalement

    Jérôme PERRIN »

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *