Le Podcast du Café nile avec les Jeunes Professionnels et l’Interview vidéo sont disponibles !

Comme toute la société française, les jeunes professionnels de santé subissent le contexte social difficile, confrontés à des conditions de travail de plus en plus inadaptées à leurs aspirations professionnelles et à une perte de confiance en la pérennité de leur métier ou de la façon dont ils souhaitent l’exercer.

Dans un environnement houleux du fait de la grogne syndicale liée au prochain Projet de Loi de Santé, les repères se font de plus en plus difficiles à appréhender. La redéfinition des missions, les volontés de transferts de compétences et/ou de délégations de tâches, l’apparition de nouveaux modes de collaborations, peut-être du fait de la carence d’explications qui accompagne ces réformes, trouvent des résistances importantes. Alors même qu’ils portent les valeurs de l’avenir du système de santé, et malgré de multiples avertissements envoyés aux Autorités, les jeunes professionnels de santé sont les grands oubliées du futur projet de loi de Marisol Touraine.

– Doriane COUDURIER, Vice présidente en charge de la démocratie étudiante de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI)
– Clémence DURAND-TONNERRE, présidente de l’Association nationale des étudiants Sages-Femmes (ANESF)
– David RUCZKAL, président de l’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF)
– Sébastien FOUCHER, président de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF)

nous ont fait le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous le 4 février dernier, pour un café nile sur le thème :

« Désespérance des jeunes professionnels : comment remobiliser les forces vives ? »

Vous pouvez dès à présent (ré)écouter ces débats du 4 Février dernier, ci-dessous :

Nous en avons profité pour poser quelques questions à nos intervenants, retrouvez ci-dessous leurs réponses en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *