Interviews vidéo et Podcast du Café nile avec Thierry Zylberberg

L’exponentielle progression des data dans le monde de la santé est corollaire à l’amélioration des techniques médicales. Les solutions thérapeutiques nouvelles mises à disposition des malades et des équipes de soins, alliant médicaments, dispositifs médicaux, outils de communication et d’analyses, vont amplifier encore ce mouvement, générant des databases gigantesques. De nouveaux métiers vont apparaître, associant des savoirs technologiques aux pratiques médicales.

Cette révolution de la donnée, fait souvent rêver, par ses perspectives quasi messianiques à la fin des pathologies, à l’agonie de la mort, à l’avènement du transtranshumain.
Pourtant dans un monde de la santé où chapelles et citadelles font résistance à son adaptation, loin du malade et de son humanité, alors même que des outils simples de transmission de données n’arrivent pas à être opérationnels, des questionnements profonds se font jours. L’utilisation pour tous au quotidien, l’équité d’accès aux données (au cœur de l’Open Data), l’extension du paupérisme en ce qui concerne la dissymétrie d’information éclairent brutalement les rêveries de certains à l’aune du principe de réalité.

Thierry Zylberberg, Directeur Général d’Orange Healthcare nous a fait le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous le 11 mars dernier, pour un café nile sur le thème :

« Le Big Data en santé tiendra-t-il ses promesses ? »

Vous pouvez dès à présent (ré)écouter ces échanges ci-dessous :

Nous en avons profité pour lui poser quelques questions, retrouvez ci-dessous ses réponses en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *