Interviews vidéo et Podcast du Café nile avec François Malye

Il y a peu, l’association des journalistes de santé s’inquiétait, dans un communiqué, des risques d’atteintes à la liberté de la presse que constituait le fameux article 47 du projet de loi de santé. Après diverses péripéties, celui-ci a été voté dans le cadre général de la loi en séance plénière le 14 Avril dernier par 311 voix contre 241.
La question de l’accès aux données de santé reste pleine et entière dans les interrogations et les inquiétudes qu’elle suscite. Au moment où l’ensemble des acteurs s’accorde à reconnaître que la rapidité d’accès est un facteur clé de transparence de l’information et de développement des expérimentations et projets en médecine, télémédecine et e-santé, le guichet unique présenté dans la loi ressemble fort à la seule porte ouvrant un mur hermétique que l’on aurait construit autour du labyrinthe du Minotaure…. Sans supprimer le labyrinthe lui-même.

François Malye, Grand Reporter au Point, auteur de nombreux ouvrages et spécialisé dans les questions de santé nous a fait le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous, le 22 avril dernier pour un café nile sur le thème :

« Article 47 : closed data et liberté de la presse? »

Vous pouvez dès à présent (ré)écouter ces échanges ci-dessous :

 
Nous en avons profité pour lui poser quelques questions, retrouvez ci-dessous ses réponses en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *