Café nile avec Guy Vallancien : Podcast et Interviews vidéo

L’évolution accélérée des technologies et en particulier de l’économie numérique, bouleverse la médecine, ses usages et notre système sanitaire. C’est une révision complète de l’organisation du système sanitaire que Guy Vallancien propose d’engager sans trembler de peur devant les prêcheurs d’apocalypse et les sectes antisciences qui refusent le progrès.

L’auteur de « La Médecine sans médecins » veut se projeter en 2026, quand les nouvelles technologies auront encore amélioré notre condition humaine. Il prône un nouvel ordre sanitaire adapté au siècle qui s’ouvre, reposant sur la conjonction des progrès alimentaires, sanitaires, environnementaux. Enfin, il milite pour un nouvel humanisme médical, promu par la Média Médecine, reposant sur les valeurs d’écoute, de confiance et de responsabilité, à l’opposé des ravages qu’engendrent la méfiance et la précaution à tout va.

Guy Vallancien, membre de l’Académie Nationale de Médecine, Professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes nous a fait le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous, le 29 avril dernier pour un café nile sur le thème :

« La médecine sans médecins ? »

Vous pouvez dès à présent (ré)écouter ces échanges ci-dessous :

 
Nous en avons profité pour lui poser quelques questions, retrouvez ci-dessous ses réponses en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *